Les autres « Paris » dans le monde

Paris sera toujours Paris… oui, mais lequel ? Paris est Capitale de la France mais elle n’est pas la seule ville à s’appeler « Paris » sur la planète. Petit tour du Monde des autres « Paris » !




38 villes s’appellent « Paris » !

Ahhh… Paris, Capitale de la France, ville lumière, unique par son charme et sa beauté. Moins par son nom. Si notre « Paris » française est la plus importante ville portant ce nom, il en existe 37 autres sur la planète.

La plupart de ces villes portent d’ailleurs ce nom en hommage à notre Capitale. Embraquez pour un tour du monde de ces autres « Paris ».


Etats-Unis : 22 villes s’appellent « Paris ».
C’est le pays qui compte le plus de « Paris » au monde. 

 

1/ Paris, au Texas !

Plus célèbre depuis le tournage du film Paris, Texas de Wim Wenders, sorti en 1984. Siège du comté de Lamar, elle comptait 25 171 habitants au recensement de 2010. Elle a été officiellement créée en 1845, à l’époque où le Texas était encore une république indépendante. Elle a été ainsi nommée en référence à notre Capitale française. Elle possède d’ailleurs une réplique de la tour Eiffel de 20 mètres de haut, coiffée par un chapeau de cow-boy rouge. L’un des slogans de la ville est : « the second largest Paris in the world » (le deuxième plus grand Paris du monde).

2/ Paris, dans le Tennessee

La ville comptait  9 763 habitants en 2000 pour une superficie de 28,3 km². Elle a été baptisée Paris en hommage à La Fayette, qui passa par le Tennessee. Là encore, on y trouve une réplique de la tour Eiffel, inaugurée en 1993 (18,30 mètres de hauteur).

3/ Paris, dans le Kentucky

En 2010, environ 9200 personnes vivaient à Paris, dans le Kentucky. La superficie de la ville est de 17,6 km². Elle fut fondée en 1775 sous le nom d’Hopewell, avant d’être rebaptisée Paris, en 1790, en référence à la capitale française et en hommage à l’aide française durant la guerre d’indépendance américaine.




4/ Paris, dans l’Illinois

Le territoire de Paris appartenait avant 1816 aux Indiens Kickapoo. Dès 1817, les premiers colons s’installent. Aujourd’hui, la ville est habitée par 8 837. Elle possède pourtant des infrastructures particulièrement grandioses. Si vous voulez allez y vivre, vous pouvez y trouver du travail sur le site de la ville !

5/ Paris, dans le Maine

Paris est une ville du comté d’Oxford, dont elle est le siège. Elle comptait 5 183 habitants en 2010 pour une superficie de 106,1 km.

6/ Paris, dans l’état de New York

Paris est une ville des États-Unis située dans le comté d’Oneida (État de New York), dont elle est le chef-lieu. Elle comptait 4609 habitants en 2000 pour une superficie de 81,5 km². La ville fut fondée en 1792. Elle est baptisée Paris en hommage au colonel Isaac Paris. Attention, voici le centre-ville de Paris, à l’heure de pointe un samedi de soldes…

 

7/ Paris, dans l’Arkansas

Paris est une ville de l’État américain de l’Arkansas, dans le comté de Logan, dont elle est le siège. Elle comptait 3 532 habitants en 2011 dans une superficie de 12,4 km2. La ville a adopté le nom de Paris, en référence à la capitale française, en 1874. Et devinez quoi ? Elle aussi a sa mini-Tour-Eiffel !




8/ Paris, dans le Wisconsin

Paris est une ville des États-Unis du comté de Kenosha dans le Wisconsin. Elle comptait 1 473 habitants en 2000 dans une superficie de 94,5 km2. Bon, on va pas se mentir, c’est un trou paumé… Voici la Google Street View du centre-ville et seul croisement de la ville.

 

9/ Paris, dans le Missouri

Paris est une ville du comté de Monroe dans le Missouri aux États-Unis, dont elle est le siège. Elle comptait 1 220 habitants lors du recensement de 2010. La ville fut fondée en 1831. Elle est baptisée Paris en référence à Paris (Kentucky, plus haut), dont certains colons étaient originaires.

10/ Paris, dans l’Idaho

Paris, dans l’Idaho comptait 576 habitants en 2000.




AILLEURS DANS LE MONDE

1/ Paris, au Canada (Ontario)

La ville a été d’abord installée le 7 mai 1829, quand son fondateur, Hiram Capron, a acheté le terrain pour $10,000 et a construit un moulin sur le présent site. La ville de Paris a été officiellement établie en 1856.

2/ Paris, au Gabon




3/ Paris, au Panama

4/ Parij (Paris), Russie

La ville porte le nom (en russe) de Paris, en mémoire de la campagne de France. En 2005, une réplique de la tour Eiffel à l’échelle 1/5 y est construite : c’est en fait une antenne pour la téléphonie mobile.




 

5/ Paris, au Danemark
Paris,_Dänemark

 

Et voici la carte de tous les « Paris » du monde :

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *