Pourquoi y a-t-il des grillons dans le métro ?




Non non, vous n’êtes pas dans le sud de la France mais bien dans le métro parisien ! Et non, vous ne rêvez pas… vous entendez bien des grillons dans le métro ! Mais comment est-ce possible ? Pourquoi ces petites bébêtes qui chantent le soleil sont-elles planquées dans les sous-sols parisiens ? On vous explique tout.

J’entends des grillons dans le métro parisien…
Suis-je fou ?

Absolument pas ! Vous ne rêvez pas, ils sont bien là ! Si vous voulez les entendre, prenez la ligne 3 ou la ligne 9 du métro parisien. Et sachez qu’il y a même une « Ligue de protection des grillons du métro parisien »… C’est naturellement vers cette association que trouvons une explication à la présence de ces grillons dans les sous-sols de Paris. « Ils auraient voyagé clandestinement au début de 20è siècle, en provenance du sud de la France jusqu’à Paris. Ils sont arrivés dans des cageots de légumes importés dans la capitale » explique la LPGMP.

grillons dans le métro

Les insectes trouvent alors refuge dans les fours à pain avant de migrer dans le métro, où les températures oscillent entre 27 et 34 degrés. Des conditions idéales (si si, pour les grillons) et propices à leur développement. Il faut dire qu’ils ne sont pas très difficile : ils se nourrissent des déchets (notamment des mégots) des voyageurs.

Hélas, les grillons disparaissent peu à peu de la capitale et du métro : pourquoi ?

logo grillons dans le métro

Hélas pour eux, le ballast au sol (revêtement qui permettait de conserver cette chaleur grâce au frottement des trains sur les rails) a été remplacé par du béton. Par ailleurs, l’interdiction de fumer dans le métro leur donne moins de nourriture… Morale : no fumar puede matar los grillones !


La LPGMP a d’ailleurs tenté de repeupler le métro, mais les conditions ne sont plus optimales pour leur développement.

grillons dans le métro













Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *