J’ai testé : Foodafro, livraison de plats africains à Paris.

Dans la galaxie des repas livrés à domicile ou au bureau, voici un petit nouveau : « FoodAfro ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service de livraison de cuisine africaine et plus exactement des spécialités de l’Afrique de l’Ouest : les fondateurs sont d’origines ivoirienne et togolaise.

foodafro plat

La livraison

Arrivé à Paris depuis début novembre, « Foodafro » m’intriguait. J’ai donc sauté le pas et commandé un déjeuner sur leur site. Première constatation : la carte n’est pas trop longue, et c’est très bon signe. Je préfère qu’un chef se concentre sur une dizaine de plats qu’il maitrise parfaitement, plutôt que d’avoir un énorme choix de plats insipides. Quelques minutes plus tard, le livreur (sympa et souriant) arrive et me remet ma commande. C’est parti !

foodafro logo

La présentation

Présentation classique pour un repas livré à domicile. Une barquette en plastique pour le plat : les aliments sont bien séparés, le transport ne les a pas mélangé, et ça c’est bien ! Le dessert est dans son pot, le jus dans sa bouteille : tout cela me semble correct sans être révolutionnaire… Mais, peut-on vraiment révolutionner les contenants ? Là est toute la question…

foodafro presentation

La dégustation

C’est bien sûr le plus important : est-ce bon ? La réponse est oui ! Dans mon assiette : un Kinte avec riz Thieboudienne (plus souvent connu sous le nom de Thieb). Il s’agit d’un riz cassé deux fois et mijoté 4h dans une sauce aux épices exotiques. Excellent ! A côté, le samoussa vegan est lui aussi très réussi : la texture soyeuse tranche avec le goût relevé des épices.

foodafro

Le poulet est sans doute la plus belle réussite du plat : il est tout simplement excellent. Mariné et braisé, il n’est pas trop cuit (et donc moelleux) mais surtout, il a beaucoup beaucoup beaucoup de saveur ! C’est tout sauf fade, le poulet a énormément de goût et la carotte qui l’accompagne aussi ! Pour adoucir tout cela, les feuilles de choux offrirons à vos papilles une pause bien méritée.

foodafro miam

Quand au dessert : un tiramisu. Vous allez me dire : « mais qu’est-ce que ce dessert italien fait ici ? Tu te fous de notre gueule là Alexis »… Alors non, je ne me fous jamais de la gueule de personne. En revanche, il est vrai qu’on peut se poser la question : pourquoi un dessert italien ? C’est d’ailleurs le seul met de la carte qui ne soit pas africain. Mais, sur conseil d’un ami, j’ai choisi d’en commander un, car il semble qu’il soit excellent, voir meilleur encore ! Résultat : je ne suis pas déçu. Il est effectivement excellent. Entre sa mousse ultra-légère, son spéculoos bien présent, un trait de caramel… hummm ! J’adore.

foodafro moi

Et la boisson : le jus de bissap (préparé à base de bissap, menthe et d’hibiscus). Cette plante originaire d’Afrique de l’Ouest est connue pour ses vertus bienfaisantes. Un jus riche en protéines vitamine C et antioxydants. Et en plus, c’est excellent. Au début, j’étais septique, car je ne suis pas fan de la menthe en boisson. Mais en fait, elle est ici très subtile et discrète, laissant toute sa place au bissap. Une belle découverte.

foodafro jus bissap

Prix

Plat (avec riz, carottes, salade, tomates, poulet, choux, riz…) + boisson + dessert = 15 euros. C’est raisonnable. Il y a d’autres choix sur la carte, avec des prix inférieurs. 

Bilan

Je fais le bilan, calmement, en me disant que c’est un bon plan à partager avec vous ! Attention : pour l’instant, Foodafro ne livre que dans 2 arrondissements parisiens : le 8ème et le 1er arrondissement. Espérons que le succès leur permettra très vite d’agrandir leur zone de livraison. En tout cas, je vous encourage à découvrir cette nouveauté parisienne.

Le site de FoodAfro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *