Les statues les plus bizarres de Paris ! (TOP7)

À Paris, on croise de nombreuses statues plus belles les unes que les autres. La majestueuse statue de la Liberté, la somptueuse Marianne de la République, les Lions du Louvre…

Mais il existe aussi des statues très bizarres aux goûts artistiques parfois discutables. Voici donc les statues les plus bizarres de Paris !

1- Écoute

Place René Cassin, 75001.

Sculpture en grès conçue en 1986 par Henri de Miller. Située dans le jardin des Halles, près de l’église Saint-Eustache, elle représente une tête d’homme allongé et appuyée sur sa main. Elle est posée à même le sol de la place.

Statues bizarres de Paris - L'écoute
© Paris la douce

2- Statue de Saint-Denis

Square Suzanne Buisson, 75018.

Voilà une statue qui fait froid dans le dos ! On y voit Saint Denis porter sa propre tête décapitée dans ses mains ! Pourquoi ? Car l’homme avait été décapité par les romains 3ème siècle et, selon la légende, il aurait transporté sa tête jusqu’à son lieu de sépulture. Mouais…

saint-denis-statue

3- Le Pouce

La Défense

Cette œuvre de César, (oui oui, le créateur du trophée César du cinéma​) est installée au coeur du quartier d’affaire de la Défense. Elle représente le pouce de l’auteur agrandi et mesure 12 mètres de haut !

Statue les plus bizarres de Paris - Le Pouce

4- La Bicyclette ensevelie

Parc de la Villette – 75019

Installée en 1990, il s’agit d’une sculpture monumentale représentant des éléments disparates d’une bicyclette (roue, guidon, pédale et selle) partiellement enfouis dans le sol. Particulièrement bizarre !

5- Le Centaure

Place Michel Debré, 75006

Sculpture monumentale en bronze, de près de 5 m de haut, elle représente un centaure (créature mythique à corps de cheval et buste d’homme). Et attention… la tête de la sculpture est un auto-portrait de César ! 

centaure de césar place michel debré paris 6 8
© Parisladouce

6- La tombe de Victor Noir

Cimetière du Père Lachaise – 75020

Fleuriste et journaliste d’opposition dans 4 journaux différents, Yves Salmon dit Victor Noir meurt à 21 ans, lors d’une altercation avec Pierre Bonaparte, prince et cousin de Napoléon III. Comme on peut le constater, une partie de l’oeuvre semble plus claire que le reste… Pourquoi ? Dans les années 60, la tombe de Victor Noir devient un véritable objet de culte sexuel. D’après la légende, le fait de frotter le sexe de la statue procurerait fertilité et virilité. 

victor noir - statues les plus bizarres de Paris

7- Le Passe-muraille

Place Marcel Aymé – 75018

Le Passe-muraille, figé dans le mur de la Place Marcel Aymé, est une statue réalisée par l’acteur Jean Marais, en hommage à l’œuvre de l’écrivain Marcel Aymé !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *