Les plus grandes manifestations qui ont eu lieu à Paris

Paris, Capitale de la France, est la ville où se sont déroulés les plus grands rassemblements et les plus impressionnantes manifestations en France. Qu’elles soient politiques, citoyennes, commémoratives ou sportives, voici, en image, les plus grandes manifestations à Paris. 




LES PLUS GRANDES MANIFESTATIONS à PARIS

Marche républicaine pour la liberté d’expression
11 janvier 2015

11 janvier 2015Quelques jours seulement après les terribles attentats à la rédaction de Charlie Hebdo et au supermarché Hyper Cacher, les Français sont descendus dans les rues de tout le pays pour défendre la liberté d’expression, la tolérance et les valeurs de la République. Même s’il est très difficile d’estimer le nombre de manifestants à Paris, on estime qu’ils étaient 3,7 millions dans le pays, ce dimanche 11 janvier

 

La libération de Paris
26 août 1944

La liberation de ParisLe 25 août 1944, la Capitale française est libérée, au terme de plusieurs jours de combats (auxquels participent de nombreux résistants parisiens). Le lendemain, le 26 août 1944, le général de Gaulle est célébré en héros sur les Champs-Élysées. On estime que plus d’un million de personnes sont venues, ce jour là, acclamer le Général et fêter la victoire des troupes alliés. 




La Coupe du Monde 98
12 juillet 1998

12 juillet 1998Et 1, et 2, et 3 zéro ! On se souvient tous de ce qu’on faisait le 12 juillet 1998. Et à Paris, au coup de sifflet final, les Champs-Elysées sont envahis de fans français venus fêter le titre de Champion du Monde de football. A Paris, la préfecture estimera à 1,5 million le nombre de personnes présentes sur les Champs-Élysées pour célébrer Zizou !

 

L’enterrement de Victor Hugo
1er juin 1885

1er_juin_1885_-_Enterrement_Victor_HugoLe 1er juin 1885 se déroulent les obsèques de l’écrivain Victor Hugo au Panthéon. Avant son transfert, son cercueil est exposé une nuit sous l’Arc de triomphe voilé obliquement par un crêpe noir. On considère qu’environ deux millions de personnes et 2 000 délégations se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage. Le cortège vers le Panthéon s’étire à cette occasion sur plusieurs kilomètres.




Le FN au second tour de la présidentielle
Semaine du 22 avril 2002

manif anti fnLe 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen accède, à la surprise générale, au deuxième tour de l’élection présidentielle. Un résultat qui choque de nombreux français et parisiens. Tout au long des journées qui ont suivi le 21 avril et jusqu’à la veille du second tour, des manifestations sont organisées. Ils seront 1,3 million de personnes a descendre dans la rue pour manifester contre le racisme et le Front national.

 

Manifestation anti « plan Juppé »
12 décembre 1995

anti juppe 95En 1995, Alain Juppé, alors Premier Ministre, annonce un plan de réforme portant sur les retraites et la Sécurité sociale. Cette annonce déclenche un immense élan de protestation dans le pays. Deux mois après, le 12 décembre 1995, ce sont plus d’1,5 million de personnes qui manifestent à Paris.




Mai 1968
13 mai et 30 mai 1968

mai68 etudiants ouvriersCes deux manifestations de mai 68 réunissent chacune un million de personnes selon les organisateurs. Le 13 mai, à l’appel des syndicats et la grève massive multi-secteurs conduisent à la paralysie totale du pays. A l’inverse, le 30 mai, c’est une manifestation en soutien au général de Gaulle qui se déroule à Paris.

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *