Comment sous-louer son appartement à Paris ?

Sous-louer son appartement à Paris quand on le quitte pour des déplacements professionnels ou des vacances est tentant. Mais, en France, cela obéit à des règles très strictes qui rendent l’opération difficile. Si la solution était la location de courte durée ?

Sous-louer son appartement : ce qu’il faut savoir

Avec le développement des plates-formes de location de courte durée entre particuliers et les services annexes comme une conciergerie Airbnb à Paris qui s’occupe de toute la gestion qui y est liée, sous-louer son appartement à Paris séduit de plus en plus de locataires. C’est l’occasion pour eux d’atténuer les loyers qu’ils paient et de les rentabiliser. Cela est d’autant plus valable dans la capitale où les touristes sont nombreux.Group of Cars Running on Gray Pavement

Cependant, pour le faire en toute légalité, il faut savoir que vous devez obligatoirement obtenir l’approbation du bailleur. Son autorisation doit être officialisée par une lettre. De plus, le montant du loyer de la location doit être identique au loyer payé par le locataire.

Par ailleurs, une fois l’accord du bailleur obtenu, il faut établir un contrat de sous-location qui va en détailler les modalités établies entre le locataire principal et le sous-locataire. Il est bon à savoir que le locataire est responsable devant le propriétaire des éventuelles dégradations causées par le sous-locataire.

Certains bailleurs se montrent réticents à l’idée de laisser leur logement à des personnes qu’ils n’ont pas choisies et qui changent souvent dans le cas d’une location saisonnière, ce qui rend l’opération de sous-louer son appartement à Paris difficile. Et, faire une sous-location sans autorisation peut entraîner la résiliation du bail ainsi que le versement de dommages et intérêts dont le montant peut être conséquent. Il est donc préférable d’agir en toute transparence.

Airbnb facilite la sous-location

Low Angle Photography Of Concrete BuildingPour que les locataires puissent sous-louer en toute légalité, la plate-forme Airbnb, forte de sa renommée a mis au point un service permettant de sous-louer son appartement à Paris facilement. Elle s’est associée à l’agence Century 21 pour créer le bail Century 21 Airbnb compatible.

Chaque locataire qui souhaite mettre son appartement en sous-location contacte cette agence immobilière qui prend alors contact avec le propriétaire afin de savoir s’il est d’accord ou non. Le fait d’avoir affaire à un professionnel de l’immobilier est rassurant pour ce dernier qui peut alors avoir des réponses à toutes ses interrogations. Cela peut vous aider à obtenir son approbation.

Lorsque c’est le cas, l’agence se charge de rédiger l’annonce qui sera ensuite mise en ligne sur le site d’Airbnb comme le fait une conciergerie Airbnb à Paris. Elle devra être accompagnée de photos. Il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel à cet effet comme c’est expliqué sur le blog Mister Goodman afin que votre logement soit bien mis en valeur.

Sous-louer son appartement à Paris en passant par les services de ces professionnels vous facilite les choses pour que votre bailleur soit d’accord, mais impose aussi de partager les revenus générés par la sous-location. En effet, 23 % de prix de la nuitée revient au propriétaire, 70 % au locataire et 7 % à Century 21.

Les services d’une conciergerie

Une fois cet accord établi, toutes les autres opérations liées au fait de sous-louer son appartement à Paris reviennent au locataire. Celui-ci doit donc indiquer ses disponibilités sur le site d’Airbnb, le prix de la nuitée et accueillir les voyageurs.

Vous avez la possibilité de louer l’appartement et la maison jusqu’à 120 nuits par an. Alors entre la remise des clés, les récupérer, le ménage à faire entre deux réservations, sous-louer son appartement à Paris peut vite devenir une contrainte. Mais pour générer des revenus en toute tranquillité, il existe la solution : la conciergerie airbnb à Paris.Person Giving Keys on Man

En faisant appel à ce type de professionnel, vous leur confiez toute la gestion de la location que ce soit la diffusion de l’annonce, la prise de clichés photographiques, les échanges avec les voyageurs, la remise des clés, aller les rechercher à leur départ, le ménage. Vous n’avez ainsi à vous occuper de rien et vous pouvez partir en vacances ou en déplacement tout en rentabilisation la location de votre appartement.

Si vous êtes intéressé par les services d’une conciergerie airbnb à Paris, cliquez ici pour avoir de plus amples informations.