Les 5 plus vieux restaurants de Paris

Ce sont des établissements mythiques qui ont marqué l’histoire de la Capitale ! Ils sont là, pour certains, depuis plusieurs siècles et régalent les parisiens, de générations en générations. Aujourd’hui, ces restaurants sont devenus des attractions touristiques ! Découvrez les 5 plus vieux restaurants de Paris




Voici les 5 plus vieux restaurants de Paris

1/ La Tour d’argent (1582)

Cet établissement mythique est LE plus vieux restaurant de Paris ! Situé dans le 5ème arrondissement, au bord de la Seine, il est célèbre pour sa très prestigieuse cave ! On accède à la salle à manger par un ascenseur, ce qui permet de profiter d’une incroyable vue panoramique sur Paris, la Seine et la Cathédrale Notre Dame.

Vous voulez y diner ? Bonne idée (attention, les prix sont en argent aussi) ! Vous y dégusterez une gastronomie de luxe… Quelques exemples ? Le caneton Mazarine, le filet de sole truffé ou le grenadin de veau Matignon.

Depuis plusieurs siècles, La Tour d’Argent a vu passer d’illustre client, parmi lesquels Henri III, Richelieu, Sacha Guitry, Alfred de Musset ou plus récemment John Kennedy. A noter que le restaurant n’est plus étoilé aujourd’hui.

Adresse : 15 Quai de la Tournelle, 75005. De 12h30 à 14h et de 19h à 22h. Tous les jours sauf dimanche et lundi.

2/ La Petite Chaise (1680)

Lorsqu’il ouvre en 1680, « A la Petite Chaise » est d’abord un commerce de vin avant de se transformer en restaurant et de devenir l’un des établissements les plus célèbres de la Capitale.

Vous y dégusterez des grands classiques de la gastronomie française : soupe à l’oignon gratinée, foie gras de canard avec chutney de pommes, dos de cabillaud vapeur sauce vierge, quasi de veau grillé, crème de Saint Nectaire

Le restaurant a toujours attiré une clientèle d’intellectuels. Aujourd’hui s’y côtoient hommes et femmes politiques, littéraires, comédiens et artistes.

Adresse : 36 Rue de Grenelle 75007 Paris

petite chaise
petite chaise 2

3/ Le Procope (1686)

Voici une des brasseries les plus célèbres de Paris ! Elle se situe dans le quartier Odéon, dans le 6ème arrondissement de la Capitale. Fondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, le restaurant a vu passer d’illustres clients : Voltaire, Danton ou même Robespierre ! Elle fait partie des plus vieux restaurants de Paris.

Vous pourrez y déguster une cuisine française raffinée, agrémentée d’une touche italienne, pour rappeler l’origine du restaurant. Nous vous conseillons le plat mythique de l’établissement : la tête de veau en cocotte, un plat qui n’a pas changé depuis… 1686 !

Adresse : 13 Rue de l’Ancienne Comédie, 75006. De 11h30 à 00h00

restaurants les plus vieux de paris




4/ Au chien qui fume (1740)

Vous aimez les chiens ? Vous aimez les fleurs ? Alors foncez à la brasserie « Au chien qui fume » ! Et pour cause, vous y trouverez une décoration pour le moins particulière, faite de nombreux chiens de céramique accompagnés d’impressionnants bouquets de fleur. Une ambiance légèrement désuète qui ne manque toutefois pas de charme. On est loin du resto « branché », mais on y est bien ! 

Côté assiette, l’établissement est spécialisé dans les fruits de mer ! Également à la carte, le feuilleté de veau à la crème, le risotto de gambas à la crème de crustacés ou l’incroyable confit de canard maison

Adresse : 33 Rue du Pont Neuf, 75001. De 10h à 00h00

chien qui fume restaurants les plus vieux de Paris
chien qui fume plus vieux restaurants de paris

5/ Le Grand Vefour (1784)

Ici, rien n’a changé depuis l’ouverture du restaurant, en 1784 ! Situé dans les Jardins du Palais Royal, son décor tout en dorures n’a pas bougé depuis sa création. Un cadre particulièrement raffiné et une carte qui l’est tout autant !

Il faut dire que les cuisines sont dirigées par le très grand chef français Guy Martin, qui propose une cuisine entre tradition et modernité. Là encore, on ne compte plus les clients célèbres : Jean Cocteau, Simone de Beauvoir ou Sacha Guitry.

Adresse : 17 Rue de Beaujolais, 75001. De 12h30 à 14h et de 20h à 22h. Fermé les samedi et dimanche.

le_grand_vefour plus vieux restaurants de paris

Vous avez aimé ? Partagez !










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *