J’ai testé : Label Ferme, street-food en direct des producteurs

Manger mieux. Voilà ce qu’on peut faire chez Label Ferme, qui propose des salades et sandwichs sur mesure avec des produits en direct des fermes de petits producteurs. J’ai testé. J’ai a-do-ré !! Je vous raconte ce déjeuner 100% fermier.




LABEL FERME… La belle pause déjeuner.

Je ne vais pas vous mentir : je suis très très enthousiaste à l’idée d’écrire cet article. Il faut dire que rares sont les enseignes qui provoquent chez moi un tel engouement. Label Ferme a réussi cet exploit. Je vous explique pourquoi…

label ferme devanture vitrine

label ferme wall of fermes

LE LIEU

Label Ferme, ce sont 5 magasins à Paris qui proposent donc des salades et sandwiches « en direct des (petits) producteurs ». Ok… ça faisait longtemps que j’avais envie de tester, mais la longue file d’attente qui se formait à partir de 12h15 avait raison de ma motivation. Cette fois, j’arrive à midi pétante devant la boutique.

label ferme jambon

label ferme intérieur

label ferme jambon

Et premier constat : j’aime beaucoup la déco. Lorsqu’on pousse la porte, on est plongé dans une ambiance fermière et paysanne, avec des dizaines de noix de jambon et de saucissons pendus dans des cagettes en bois accrochées aux murs, d’autres cagettes remplies de carottes, de courgettes ou de poireaux, plus loin des bouteilles de jus de pommes… Au plafond, du bois, tout comme le guichet. Et puis, il faut aussi parler de l’odeur… Elle nous embarque direct et nous ouvre l’appétit… Ca tombe bien, c’est à moi de commander ! 

guichet label ferme

label ferme menus

Ici, plusieurs choix : un menu « Salade » à 11,30€ et un menu « Sandwich » à 10,30€ (avec 1 boisson et 1 dessert). Et c’est VOUS qui composez à 100% : vous choisissez les ingrédients répartis en 2 côtés : côté jardin (légumes) et côté terroir (viande). Le personnel est adorable, explicatif, patient, souriant tout en restant particulièrement efficace et rapide. Il faut le signaler, car c’est rare de trouver des endroits ou toute l’équipe rivalise de sympathie. Bref, le lieu est très accueillant

label ferme légumes

label ferme légumes 2

PREPARATION

Passons à la confection de mon sandwich : j’opte pour de l’huile d’olive, puis tomates, oeufs, noix de jambon et mozza ! Pour la salade, ca sera des tomates, de la tome, des pâtes, du maïs et des croutons. Avec ca, un jus de pomme fermier. Hop, mon sac à la main, retour au bureau pour déguster 

label ferme terroir


label ferme sac

DÉGUSTATION

Bon… il faut maintenant que je garde mon calme… car j’ai adoré. Commençons par le sandwich, qui a tout bon ! Le pain est bien croustillant, l’huile d’olive bien présente nous réveille les papilles, l’oeuf apporte de la douceur, les tomates sont fermes mais goûtues, la mozza a ce que j’appelle « un bon goût de ferme » (on sent bien le lait), et surtout, surtout… la noix de jambon est exceptionnelle. Je dis bien EXCEPTIONNELLE ! Un goût fumé authentique qui explose en bouche avant de ressortir par le nez… Une saveur inimitable qui fait entrer ce sandwich dans une autre dimension.

label ferme sandwich

label ferme salade sandwich

Qu’est-ce qui prouve qu’on se régale ? Quand on essaye de « ne pas manger trop vite pour en profiter plus longtemps ». Oui, j’en suis là… Il va me falloir du courage pour ne pas y retourner chaque jour. Bon, et la salade alors ?

label ferme salade

Et bien, la salade de Label Ferme suit le même chemin que le sandwich. Des produits frais, sains, fermiers et donc particulièrement savoureux. La tome est délicate et légère, les tomates ont du goût même si encore un peu vertes, le maïs est là, les pâtes jaunes, noires, vertes et beiges sont al dente, mêmes les coutons de pain ont du caractère… Et là encore, la noix de jambon relève magnifiquement toute la salade.

label ferme salade

Enfin, le jus de pomme fermier ne nous déçois pas : il est bon et on est très très loin de l’industriel ! Seul tout petit bémol pour le gâteau aux pommes qui était compris dans mon menu : un peu dur en surface (peut-être est-il préparé et emballé un peu trop en amont). 

label ferme jus pomme

BILAN

Mais dans l’ensemble, je peux dire que j’ai certainement mangé un des meilleurs sandwichs de Paris ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste. Les produits sont bons et sains, le pain est top, le jambon est inoubliable et le personnel est adorable (mention spéciale pour le personnel du magasin de la rue Le Peletier, une équipe vraiment sympa et accueillante). Les prix ne sont pas outranciers, vue la qualité proposée. 

On dit un « OUI » ferme à Label Ferme !

Les adresses :
43 rue Le Peletier, Paris 9ème
54 rue de Miromesnil, Paris 8ème
27 rue Godot de Mauroy, Paris 9ème
146 rue Montmartre, Paris 2ème
30 rue Washington, Paris 8ème

Le site de Label Ferme.



2 thoughts on “J’ai testé : Label Ferme, street-food en direct des producteurs

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article j’aime aussi beaucoup Label Ferme.
    Je suis absolument fan de leur gateau aux pommes, je suis tombée sur votre site en essayant de trouver leur recette.
    Une petite précision donc: il est dur sur le dessus car c’est un gateau/crumble. Je le trouve irrésistible!

    Bonne journée,

    Anna

    1. Hello Anna,

      Heureux de trouver une autre fan de Label Ferme 🙂 Leurs produits sont supers ! Merci pour ta précision concernant le gateau aux pommes. A bientôt 😉

      Alexis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *