Les 10 plus belles photos du 11 janvier 2015

C’est une date que les parisiens ne pourront jamais oublier. Le dimanche 11 janvier 2015, la « marche républicaine » à Paris, depuis la place de la République jusqu’à la place de la Nation, rassemblait 1,5 million de personnes armés de crayons et de pancartes. Une marche pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Retour sur cette marche historique. Voici les 10 plus belles photos du 11 janvier 2015.

Stéphane Mahé - Reuters

Sans doute la plus célèbre photo prise le 11 janvier 2015 à Paris. Un cliché qui n’est pas sans rappeler le tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple.

SeTPHANE MAHe REUTERS

Martin Argyroglo

Dans le même esprit que le précédent cliché, on voit ici le peuple parisien debout face au terrorisme et pour défendre la liberté d’expression.

11 janvier 2015

@LeNouvelObs

Un des plus beaux clichés de cette journée… Magnifique photo de @LeNouvelObs avec une vue incroyable sur la Place de la République noire de monde. 

11 janvier LeNouvelObs

Christopher Furlong - Getty Images

Paris, le 11 janvier 2015. Les parisiens sont si nombreux dans la rue qu’on ne distingue qu’une véritable marée humaine de laquelle dépassent d’innombrables drapeaux tricolores.

christopher furlong getty images

Joël Saget - AFP

Même statue, même place, même jour, autre angle. Le « Monument à la République » devient alors le symbole de la mobilisation des parisiens pour la liberté d’expression et contre toute forme de violence.

afp joel saget
(découvrez aussi)

Pascal Segrette - Présidence de la République

Image incroyable… Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi, Benjamin Netanyahu, Mahmoud Abbas et de très nombreux chefs d’États sont présents pour cette marche historique.

Kenzo Tribouillard - AFP

Difficile de se rendre compte, en photo, du monde présent ce 11 janvier 2015 dans les rues de Paris. En prenant un peu de hauteur, on peut prendre la pleine mesure de cette incroyable mobilisation.

Bertrand Guay - AFP

Place de la République, le « Monument à la République » est vite devenu un lieu d’hommage et de recueillement pour les parisiens et les touristes. Des milliers de dessins, bougies, crayons envahissent le socle de la statue.

Sébastien Calvet - Telerama

Enfants, ado, parents et grand-parents : toutes les générations unies et solidaires, ont rendu hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 en France.

Sébastien Calvet - Telerama

Le regard de Charb - Reuters

Sur de gigantesques pancartes, une photo des yeux du dessinateur Stéphane Charbonnier dit, Charb tué dans l’attentat contre Charlie Hebdo. Une pancarte confectionnée par l’artiste JR.

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !

Découvrez aussi…

rues aux noms sexuels à Paris

One thought on “Les 10 plus belles photos du 11 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *