Les voies sans nom de Paris

Voie A/12, voie BX/17 ou encore voie EC/13… Saviez-vous qu’à Paris, il existe des voies sans nom mais qui ne comportent que des lettres suivi du numéro de l’arrondissement. Mais POURQUOI ? On vous explique tout sur les voies sans nom de Paris !




Au risque de vous décevoir, il n’y a pas que de jolies noms de rues à Paris… Il existe aussi des voies seulement baptisées avec des lettres et des chiffres dénués de toute poésie !

Les voies sans nom de Paris sont…

Voie EC/13, Voie AA/12, Voie M/10, Voie BX/17, voie AA/12, voie AA/13, voie AA/19, voie AB/20, voie AD/18, voie AD/19, voie AC/12, voie AC/16, voie AC/18, voie AC/19…

Mais alors pourquoi ces voies portent-elles ces codes alpha-numériques ? 

Contrairement a beaucoup d’autres villes, Paris, capitale de la France, a l’obligation de procéder à la dénomination de ses rues. Mais parfois, ces voies sont inhabitées et n’ont pas de raison d’être nommée (c’est le cas de nombreuses bretelles du périphériques, des voies réservées aux services municipaux, etc…). La Mairie de Paris a donc trouvé une technique d’identification pour ces voies ! Quand aucune identification préalable n’a été enregistrée, le nom de la voie est formé d’un simple code : une ou deux lettres précisent le rang de la rue dans les voies non-nommées, séparés du numéro de l’arrondissement par une barre oblique.

Vous allez comprendre… Par exemple, la voie AB/20 se réfère à la 28e voie qui s’est trouvée dans ce cas de figure, dans le 20e arrondissement de Paris. 

Dans leur grosse majorité, ce sont des tunnels, des voies privées, des voies d’accès et de sorties du périphérique parisiens, de passerelles, de voies réservées aux services municipaux… mais aussi, parfois, de rues situées en plein Paris.

Par exemple, la voie A/1 commence au 12 rue Duphot et se termine en impasse…
Il faut dire qu’elle fait 51 m de long pour 7,5 m de large.
voies sans nom de Paris




La voie A/15 commence au 27 bis avenue de Lowendal et fini en impasse.
voie sans nom paris

La voie BR/15 est une bretelle de sortie du boulevard Périphérique intérieur sud
permettant de rejoindre le quai d’Issy-les-Moulineaux.

La voie J/15 est une voie de raccordement des 2 sens de circulation du Boulevard de Grenelle,
surplombée par la ligne 6 du métro.




VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !

Découvrez aussi…




One thought on “Les voies sans nom de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *