Si vous connaissez la station Concorde de la ligne 12, vous vous êtes forcément déjà posé cette question : mais qu’est-ce que c’est que toutes ces lettres bleues en céramique qui recouvrent la totalité des murs et du plafond ? La réponse est simple… et vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder ces lettres différemment désormais ! On vous dit tout des mystérieuses lettres de la station Concorde.
La station Concorde de la ligne 12 du métro est décorée ainsi depuis 1991 ! Il s’agit de l’œuvre en céramique de l’artiste Françoise Schein constituée de lettres bleues sur fond blanc…
Mais que veulent dire ces lettres de la station Concorde?
C’est très simple : mises bout-à-bout, elles forment le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Pas forcément évident à lire, et pour cause : les espaces sont supprimés du texte et la ponctuation est rassemblée à la fin de chaque article !
Cette station fait partie des plus belles stations du métro parisien ! Pas moins de 44 000 carreaux vitrifiés de couleur blanche et sérigraphiés, contenant chacun un caractère bleu, ont été nécessaires à la mise en place de ce scrabble géant !
Concorde fut aussi la première station à connaitre un accident grave en 1900 : suite à des courts-circuits, un incendie se déclara et entraina une collision entre deux trains. Cet accident fit trente huit blessés !
VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !