Interdit de photographier la Tour Eiffel la nuit. Voici pourquoi !

C’est un des monuments les plus photographiés au monde ! La Tour Eiffel fait rêver les touristes et veille jour et nuit sur les parisiens… Oui, mais la nuit, attention, il est (en théorie) interdit de photographier la Tour Eiffel. Pourquoi ? Je vous explique…

interdit de photographier la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est belle… Mais la Tour Eiffel, le soir ou la nuit, lorsqu’elle brille de mille feux, est incroyablement majestueuse ! Comme moi, vous avez sûrement déjà photographié la Tour Eiffel illuminé ou scintillante. Pourtant, il est interdit de photographier la Tour Eiffel dans ces conditions ! Nous sommes des hors la loi !

Les droits d’auteur

Comme toute œuvre d’art, la Tour Eiffel bénéficie d’une protection sur ses droits d’auteur (comme l’Arc de Triomphe, du Trocadéro ou encore de la Pyramide du Louvre). Selon la loi, toute oeuvre architecturale « située dans l’espace public est protégée par le droit d’auteur du temps de la vie de celui-ci jusqu’à 70 ans après sa mort. Le créateur a donc un droit sur l’image de son oeuvre pendant toute la durée de sa protection ». Ces monuments sont donc protégées par le droit d’auteur du temps de la vie de celui-ci jusqu’à 70 ans après sa mort.

Pas d’interdiction le jour

Heureusement, la Tour Eiffel n’est plus soumise au droit d’auteur aujourd’hui (Gustave Eiffel étant mort en 1923, il y a donc plus de 70 ans). Vous pouvez donc librement la photographier sous tous les angles, dès lors que celle-ci n’est pas illuminée.

Mais pas la nuit !

Depuis 1985, lorsque la nuit fait son apparition, la Tour Eiffel s’éclaire de mille feux (enfin, surtout des ampoules). Elle est éclairée par 280 projecteurs et scintille chaque heure grâce à 20.000 lumières led. Mais pourquoi est-il interdit de prendre des photos ? Tout simplement car cet éclairage est considéré comme une création et est donc protégé par le droit d’auteur. Il est donc interdit de photographier la Tour Eiffel et ses lumières. En théorie, la loi oblige les touristes à demander une autorisation au créateur de ces éclairages, et à payer des droits.

Incroyable non ?

One thought on “Interdit de photographier la Tour Eiffel la nuit. Voici pourquoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *