Le vieux Paris sous la neige (photos)

Paris, c'est beau. Paris sous la neige c'est magique ! Hélas, ça n'arrive pas souvent. Je suis donc allé chercher dans les archives s'il existait de vieilles photos de la Capitale enneigée. Et j'en ai trouvé beaucoup ! Voici donc les plus belles photos du Vieux Paris (1900-1950) sous la neige !

1900 - 1950
Paris sous la neige

 

Paris en 1919, sous un ciel particulièrement sombre - Le Pont Alexandre III et au loin, le Grand Palais. 

Paris sous la neige


Paris en 1930 - Des enfants (et un chien) jouent avec la neige, près de l'Arc de Triomphe. On apprécie la belle performance !

Paris sous la neige

 

Paris en 1945 - Bataille de boules de neige. Même si les préoccupations de nos concitoyens étaient toutes autres le 1er mai 1945, le retour soudain de la neige après un mois d'avril remarquablement doux marqua les esprits.

Paris sous la neige

 

Paris sous la neige vers 1900 - Carte postale de l'ancien Trocadéro, sous la neige.​ Vous ne reconnaissez pas ? Normal, cet ancien Troca a été détruit en 1935 (le nouveau Trocadéro le remplace, pour l'Expo Universelle de 1937).

Paris sous la neige

Paris en 1940 -  Des parisiennes marchent sur la neige grise, près de l'Arc de Triomphe. Déjà en 1940, la neige avait du mal à tenir au sol.

Paris sous la neige

 

Paris en 1940 - La Butte Montmartre est complètement enneigée. À l'époque, les rues étaient quasiment impraticables lors de ces épisodes de neige.

Paris sous la neige

 

Paris sous la neige en 1905 - Une bataille de neige sur la Butte Montmartre.

Paris sous la neige

 

Paris sous la neige en 1900 - Des balayeurs tentent de déneiger la rue.

Paris sous la neige

Paris enneigé en 1950 - Des parisiens traversent le Pont des Arts en hiver. Au fond, l'Institut de France (qui abrite l'Académie Française). 
Paris sous la neige

 

Paris sous la neige en novembre 1919 - Un homme tente de déneiger le Parc des Tuileries (et il a encore beaucoup de travail !)

Paris sous la neige

 

Paris en 1908 - Les calèches en grosse galère à cause de la neige. Photo prise près de la Gare du Nord.

Paris sous la neige

 

Paris sous la neige en 1919 - Un tramway circule dans un Paris totalement enneigé. 

Paris sous la neige

Alors ? Ca vous donne envie de vivre l'expérience de Paris avec de la neige (qui tient) ? Ou au contraire, vous n'aimez pas la Capitale enneigée ? Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un bon hiver parisien à toutes et tous ! 

evolution de paris au fil des siecles

Rejoignez-nous sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *