Les plus grands incendies à Paris ! Quand la Capitale brûle.

Au cours des siècles, Paris a été le théâtre d’incendies spectaculaires et parfois ravageurs. Les flammes ont souvent fait des ravages dans de superbes monuments. Retour sur les plus grands incendies parisiens, de l’Hôtel-Dieu au Crédit lyonnais, en passant par la Commune. Les plus gros incendies à Paris sont…




Les plus pires incendies à Paris

1718 
Premier incendie de l’Hôtel-Dieu de Paris

incendies a Paris hotel dieu

6 avril 1763
Incendie du Palais Royal

Le feu détruisit également la salle de l’Opéra, attenante, construite par Richelieu.

Décembre 1772
Troisième grand incendie de l’Hôtel-Dieu

incendies à parisPrès de onze jours de flammes consécutifs. Cette fois, l’épisode entraine la destruction de la quasi-totalité des bâtiments situés sur l’île de la Cité : la chapelle Sainte-Agnès est détruite. Il est alors envisagé de fermer et déménager l’Hôtel-Dieu, qui sera finalement rebâtis le long de la Seine.



1er juillet 1810
Ambassade d’Autriche à Paris

Lors de la fête organisée par l’ambassadeur d’Autriche en France, pour célébrer le mariage entre Napoléon et l’impératrice Marie-Louise, c’est un immense incendie qui se déclenche au coeur de l’ambassade. Il causera la mort de Pauline d’Arenberg, belle-sœur du prince. Cet incendie est à l’origine de la création en 1811 de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

23 et 24 mai 1871
La commune

incendies à parisPendant les émeutes de la Commune, les flammes ravagent Paris et provoquent la destruction du palais des Tuileries et de la bibliothèque impériale du Louvre (23 mai), de l’hôtel de ville de Paris anéantissant les archives de Paris, l’état civil, la Bibliothèque administrative de la ville de Paris et le dépôt d’œuvres d’arts destinées au futur Musée Carnavalet (24 mai), de deux ailes du Palais-Royal, de la plus grande partie du Palais de Justice (24 mai) et d’une partie des archives de la Préfecture de Police, du Palais de la Légion d’honneur, du Palais d’Orsay (23 mai).

25 mai 1887
Accident salle Favart

incendies à parisUn incendie détruit la deuxième salle Favart (1840-1887) à Paris pendant la représentation du premier acte de Mignon. Un incendie, provoqué par une défectuosité de l’éclairage au gaz de la herse située au-dessus de la scène, qui coûtera la vie à 84 personnes, dont quatre danseurs, deux choristes, quatre habilleuses, quatre ouvreuses. Le gouvernement paye une compensation aux victimes et un concert est donné au bénéfice des employés de l’Opéra-Comique, qui s’installe provisoirement au théâtre des Nations, place du Châtelet.



4 mai 1897
Bazar de la Charité

Le 4 mai 1897, un incendie se déclenche au Bazar de la Charité. Cette vente de charité se tient dans un vaste hangar en bois de 80 mètres de long sur 13 mètres de large où est reconstituée une rue du Moyen Âge. Une représentation de cinéma est prévue en fin de journée. La lumière de l’appareil de projection provient d’une flamme brûlant avec de l’éther. D’un coup, des vapeurs d’éther s’embrasent et le feu se propage à une allure impressionnante. L’incendie fera 129 victimes.

10 août 1903
Métro

Un terrible incendie sur la ligne 2 du métro parisien fait 84 morts à la station Couronnes.

30 septembre 1921
Printemps

Un incendie se déclenche au coeur du magasin Printemps Haussmann à Paris. Heureusement, le magasin n’est pas encore ouvert (mais fera tout de même 1 victime). Pendant quatre jours, les pompiers resteront pour éteindre des foyers résiduels dans les caves du Printemps. Le bâtiment est entièrement détruit.



6 février 1973
Collège Édouard-Pailleron

Le 6 février 1973, l’incendie du collège Édouard Pailleron, à Paris, provoque la mort de seize enfants et quatre adultes, l’émotion est nationale. Ce soir-là, l’effroi et de la tristesse gagne la France dans son ensemble. 

5 mai 1996
Crédit Lyonnais

incendies à parisIl est 8 h 24 ce dimanche matin lorsqu’un un écran de contrôle signale un feu dans la salle des marchés du Crédit Lyonnais. L’incendie va alors se propager très rapidement. Ce sont près de 600 pompiers qui sont mobilisés. Il leur faudra 19 heures pour éteindre l’incendie, qui dévaste les deux tiers de l’immeuble situé du côté de la rue du Quatre-Septembre. La salle des coffres est partiellement inondée. L’expertise a conclu à deux départs de feu volontaires.

15 avril 2005
Hôtel Paris-Opéra

incendies à parisC’est le pire incendie qui ait eu lieu dans Paris depuis la Libération. Au moment des faits, l’hôtel Paris-Opéra est un établissement qui héberge principalement des personnes en situation précaire placées là par les services sociaux. Les flammes feront vingt-quatre morts dont onze enfants.



2 septembre 2015
Rue Myrha

incendies à parisIl s’agit du plus gros incendie de la capitale depuis l’Incendie de l’hôtel Paris-Opéra. Le bilan est de 8 morts dont 2 enfants.

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *