TOP 5 des plus grands parcs de Paris

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Paris est une ville particulièrement verte. Elle l’est bien plus aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Plus verte et plus respirable, grâce, entre autre, aux nombreux espaces verts de compte la Capitale. En 2008, Paris comptait pas moins de 450 espaces verts ! Parmi ces espaces verts, on compte 16 parcs (sur 203 ha) dans Paris intra muros. Mais quels sont les plus grands parcs de Paris ? 

Voici le classement des 5 plus GRANDS parcs de Paris.


Attention, ceci est un classement des Parcs (les Jardins ne sont donc pas pris en compte). 

1. Parc de la Villette (19ème – 550 000 m² – Création en 1979)

C’est LE plus grand parc de Paris. Situé dans le 19e arrondissement de la Capitale, le parc se trouve à proximité du département de la Seine-Saint-Denis avec pour communes limitrophes, Pantin et Aubervilliers. Le canal de l’Ourcq le traverse en son milieu. Il y a 3 000 arbres, 70 espèces et variétés différentes. Un verger de 23 arbres fruitiers, 3 hectares de massifs arbustifs, 3 000 m2 de jardin labellisé « espace végétal écologique », 4 ruches (40 000 à 50 000 abeilles dans chaque ruche), et 4 moutons noirs du Velay en éco-pâturage. Le parc de la Villette accueille 10 millions de visiteurs par an.




2. Parc des Buttes-Chaumont (19ème – 247 316 m² – Création en 1867)

Inauguré en 1867 pendant les dernières années du règne de Napoléon III, il s’agit d’une réalisation de l’ingénieur Jean-Charles Alphand. Ce jardin à l’anglaise imite un paysage de montagne : rochers, falaises, torrents, cascades, grotte, alpages, belvédères. La partie basse, au centre du parc, est occupée par un lac de 1,5 ha de forme grossièrement circulaire et d’environ 150 m de diamètre. C’est le parc public parisien le plus riche en variétés d’arbres. 




3. Parc du Champ-de-Mars (7ème – 243 215 m² – Création en 1908)

Le Champs-de-Mars, entièrement ouvert, est l’un des parcs ayant vu passer le plus d’évènements historiques à Paris. Le Champ-de-Mars est devenu un vaste parc public, avec des allées centrales en pelouse. Il est le lieu de nombreuses représentations et activités (concerts, expositions, retransmissions, feux d’artifice…). C’est bien sûr un des meilleurs spots de la Capitale pour admirer la Tour Eiffel et s’offrir un pic-nic entre amis. Le Champ-de-Mars mesure 780 mètres de long et environ 220 mètres de large.




4. Parc Montsouris (14ème – 154 640 m² – Création en 1875)

Pendant méridional du parc des Buttes-Chaumont, ce parc à l’anglaise aménagé à la fin du 19e siècle s’étend sur 15 hectares. Il est planté de nombreuses espèces végétales et abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Le parc Montsouris est imaginé au Second Empire dans le cadre d’un projet destiné à offrir aux Parisiens des espaces verts aux quatre points cardinaux de Paris. Le parc abrite, depuis 1873, l’une des stations de relevés météorologiques d’Île-de-France et la principale de Paris. Le méridien de Paris traverse le parc Montsouris. Une stèle, mire sud du méridien de Paris, matérialise approximativement son emplacement.

5. Parc de Bercy (12ème – 140 000 m² – Création en 1993)

Le parc, composé de trois jardins, est situé entre la salle « Accor Hotel Arena » et le centre commercial et de restauration Bercy Village. Il fût construit à l’emplacement des anciens entrepôts de vins (qui servaient à expédier du vin vers la capitale). En souvenir du passé vinicole du lieu, des vignes en cépages chardonnay et sauvignon blanc ont été plantées. Le musée des Arts forains est situé à l’extrémité Est du parc. Il présente la reconstitution d’une fête foraine de 1850 à 1950 dans sa diversité et sa richesse décorative.


Vous avez aimé ? Partagez !

Découvrez aussi…




4 thoughts on “TOP 5 des plus grands parcs de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *