Pourquoi y a-t-il des grillons dans le métro ?




Non non, vous n’êtes pas dans le sud de la France mais bien dans le métro parisien ! Et non, vous ne rêvez pas… vous entendez bien des grillons dans le métro ! Mais comment est-ce possible ? Pourquoi ces petites bébêtes qui chantent le soleil sont-elles planquées dans les sous-sols parisiens ? On vous explique tout.

J’entends des grillons dans le métro parisien…
Suis-je fou ?

Absolument pas ! Vous ne rêvez pas, ils sont bien là ! Si vous voulez les entendre, prenez la ligne 3 ou la ligne 9 du métro parisien. Et sachez qu’il y a même une « Ligue de protection des grillons du métro parisien »… C’est naturellement vers cette association que trouvons une explication à la présence de ces grillons dans les sous-sols de Paris. « Ils auraient voyagé clandestinement au début de 20è siècle, en provenance du sud de la France jusqu’à Paris. Ils sont arrivés dans des cageots de légumes importés dans la capitale » explique la LPGMP.

grillons dans le métro

Les insectes trouvent alors refuge dans les fours à pain avant de migrer dans le métro, où les températures oscillent entre 27 et 34 degrés. Des conditions idéales (si si, pour les grillons) et propices à leur développement. Il faut dire qu’ils ne sont pas très difficile : ils se nourrissent des déchets (notamment des mégots) des voyageurs.

Hélas, les grillons disparaissent peu à peu de la capitale et du métro : pourquoi ?

logo grillons dans le métro

Hélas pour eux, le ballast au sol (revêtement qui permettait de conserver cette chaleur grâce au frottement des trains sur les rails) a été remplacé par du béton. Par ailleurs, l’interdiction de fumer dans le métro leur donne moins de nourriture… Morale : no fumar puede matar los grillones !


La LPGMP a d’ailleurs tenté de repeupler le métro, mais les conditions ne sont plus optimales pour leur développement.

grillons dans le métro













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut